La hausse des prix de l’électricité annoncée pour 2023 va mettre les professionnels en difficulté. Pour lutter contre cette inflation, les entreprises doivent trouver des solutions pour réduire leur consommation d’énergie.

Pour de nombreuses entreprises, 2023 sera l’année de défis inédits au niveau énergétique. Avec l’évolution attendue du prix de l’électricité, l’enjeu s’impose plus que jamais en priorité pour les professionnels.

Prix de vente de l’électricité : une forte augmentation en 2023

Tandis que les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz ont tous deux augmenté de 15% en janvier, les fournisseurs estiment que l’année 2023 sera marquée par une importante hausse des prix de l’énergie. Cette majoration concerne principalement le coût de l’électricité avec une augmentation de 84% étalée sur 12 mois (pourcentage calculé par l’Insee par rapport à la moyenne annuelle de 2022).

Si tous les domaines d’activités sont impactés, l’agriculture et l’industrie seraient plus durement touchées avec une multiplication des coûts atteignant les 92%. En 2022, ces deux secteurs avaient déjà subi la plus forte hausse.

Cette augmentation peut malgré tout être atténuée grâce à plusieurs solutions. Déjà, elle est estimée avant la prise en compte des aides financières de l’État. Devant l’évolution des prix de l’électricité en 2023, les entreprises ne peuvent toutefois pas s’en contenter.

Une croissance attendue de l’électricité verte

Le mix énergétique européen a pris un tournant inédit en 2022. À cause du faible rendement de l’hydroélectricité et du retrait des énergies fossiles, la part d’utilisation du solaire et de l’éolien s’est considérablement développée. L’année dernière, ces deux énergies renouvelables ont produit 22% de l’électricité consommée en Europe, faisant pour la première fois mieux que le gaz, n’ayant représenté que 20%.

Encouragée par les entreprises et les particuliers, cette croissance devrait se poursuivre en 2023. En effet, l’augmentation du prix de l’électricité incite les entreprises à choisir l’alternative de l’autoconsommation. La montée en puissance des énergies renouvelables est notamment due à un accroissement des installations solaires sur des sites professionnels.

Les principales actions accessibles aux professionnels

D’après le cabinet Robert Walters, 83% des entreprises font désormais de la consommation d’énergie leur priorité. En réponse à la hausse des prix de l’électricité, les professionnels doivent renforcer leur politique de sobriété énergétique et trouver des solutions pour réduire le montant de leurs factures. Certaines d’entre elles passent à la semaine de 4 jours mais cela ne peut suffire.

Mettre en place une stratégie

Ayant vu leur facture d’énergie considérablement augmenter, de nombreux professionnels projettent de développer une stratégie de réduction des dépenses d’électricité et de gaz. Pour cela, près d’une entreprise sur trois a pour ambition de recruter des profils familiers aux sujets de l’énergie. Leur mission sera de réaliser un audit permettant d’identifier les solutions d’économie adaptées. Chargés du développement stratégique, ces professionnels élaborent la définition et la mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique.

Cet intérêt pour des gestionnaires de projets d’études / d’économies d’énergie serait lié à un second objectif : renforcer la politique RSE de la société. En effet, en plus des économies générées sur la facture, la sobriété énergétique tend à devenir un argument communicationnel et éthique permettant d’attirer de nouveaux talents. Le développement de cette stratégie serait donc doublement payant pour les entreprises.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Plusieurs solutions sont adaptées aux professionnels dans le cadre de leur politique de réduction des coûts de l’énergie. L’une des plus efficaces concerne les travaux de rénovation énergétique.

Le réajustement en 2022 des Certificats d’Économie d’Énergie a provoqué une majoration de 25% du volume d’obligation. Cela se traduit par la multiplication des primes accordées aux professionnels souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, l’État encourage davantage les entreprises de toute taille à lancer des projets afin de moins consommer en limitant les déperditions thermiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cet objectif est déjà une obligation pour de nombreux professionnels avec le décret tertiaire. Celui-ci impose aux sociétés dont la surface d’exploitation du bâtiment est supérieure ou égale à 1 000 m² d’améliorer leurs performances énergétiques.

Grâce au dispositif des CEE, plus de 200 opérations sont subventionnées : isolation des murs, installation d’un système de gestion de l’énergie, calorifugeage… Les possibilités de travaux pour réduire leur facture ne manquent donc pas.

Réduire vos factures avec Alliance des Énergies

Proposant un accompagnement à 360° afin d’optimiser le budget de fourniture d’électricité et de gaz naturel, Alliance des Énergies identifie les solutions les plus adaptées à votre entreprise. Nos équipes vous accompagnent notamment dans un projet de rénovation énergétique, la négociation de contrats de fourniture, la mise en place d’un système d’autoconsommation solaire, etc.